Pour y voir plus Claire

Claire Celestin : Maçonne spécialisée en restauration
écologique de vos lieux de vie
Je pense que l'énergie avec laquelle on crée son lieu de vie est plus importante que tout.
Chacun fait ce qu'il peut
avec ce qu'il a.
Des projets inspirants mais énergivores.
Au cours des six dernières années, j'ai eu l'opportunité d'œuvrer pour divers projets écoconstruis, grâce auxquels j'ai pu observer certaines difficultés que rencontraient les personnes se lançant dans ce type de projets :
Il y a ceux qui ont de belles idées, mais ne savent pas par où commencer, ou ont des blocages émotionnels qui les empêchent de mettre en place leurs constructions.
Il y a ceux qui ont démarré les fondations de leurs projets de constructions mais n'ont pas le réseau nécessaire pour le développer d'avantages.
Ceux qui n'ont pas le temps, ou peu de moyens financiers.
Ceux qui se sont engouffrés dans leurs projets en s'oubliant totalement, délaissant leurs propres business ou familles
Un projet d'écoconstruction, qu'il soit réalisé dans le cadre d'une autoconstruction via un chantier participatif ou non, ou via des professionnels engendre un changement de vie, et cela fait aussi partie des difficultées inhérentes à l'écoconstruction.
Moi-même je me suis retrouvée face à certains jeux de la vie : Quel combat il faut mener parfois pour se sentir chez soi ! En 2018 je travaille en tant que Gestionnaire Locative, et la réalité du mal-logement me tombe dessus, d'un côté les Airbnb qui fleurissent aux quatres coins de la ville, de l'autre des femmes et des hommes seuls qui peinent à payer leur loyer, ou encore des propriétaires qui se débattent comme ils peuvent avec notre juridiction : tous sont traités comme des poulets en cages. A cette époque, il y avait près de 3,8 millions de mal-logés. en France. Et j'en faisais partie. Ni une, ni deux je me retrouve sur un chantier participatif, une autre vision se présente à moi : des personnes de tout horizons qui s'entraident pour construire. Avoir un chez-soi sécurisant, réconfortant est devenu possible. Le projet de l'Auberg'Inn est né dans ce doux rêve. Je valide alors le diplôme d'Ouvrière Professionnelle en Eco-Construction, et sillonne la France, l'Espagne pour déconstruire ma vision et construire vos maisons. C'est alors qu'Ecoland nous ouvre ses portes, je me retrouve propulsée en tant que Cheffe d'Orchestre en équipe avec Gaëtan sur la seconde partie du chantier. Au total 9 mois de chantier, et plus de 40 bénévoles ont permis l'ouverture de ce lieu. en mai 2021. Mais la vie de chantier en tente peu parfois être rude, je me rends compte de mes limites dans une vie alternative, trop précaire pour moi. J'ai besoin de confort. Les âmes sont belles mais tout est bien éphémère. J'ai besoin de stabilité En 2022 je suis embauchée chez Eco'Logis sur les terres du Finistère. Je pop sur des chantiers à droite à gauche, tantôt pro, tantôt participatifs, en tant que bénévole ou maçonne. Je partage mon savoir-faire, on me partage des peines de l'âme. En 2023, j'ai l'opportunité de travailler pour les Monuments Historiques. Les projets sont grandioses, les bâtissent et maçons m'impressionnent. Mais leurs fougues est embrumée. Les questions se bousculent, pour quoi, pour qui, comment ? Quelle est donc ma place finalement ? J'en profite pour faire une halte en Tunisie, découvrir les SuperAdobe d'un autre temps., chercher si l'herbe est plus verte au milieu de la savane. J'y rencontre des âmes en peine dans un projet fané. Et d'autres âmes pleines d'entrain qui ne demandent qu'à être soutenues. Ecoland me propose d'animer un atelier de formation. Les peurs des uns et des autres me bousculent. Finalement c'est à Rocamadour, grâce à la Gestalt Thérapie., que je trouve de nouvelles réponses. Les fondations sont là : je veux animer des chantiers thérapeutiques La suite quand la vie aura avancée
